Formations pour professionnels

Toujours très enthousiaste d'offrir des formations pour les professionnels de la santé mentale (psychologues, psychothérapeutes, médecins, intervenants sociaux et en santé mentale) pour aider à la compréhension clinique et à l'accompagnement de différents enjeux psychologiques et relationnels chez les patients qui nous consultent. Ces formations sont accréditées par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Reconnaissance : CMQ, OTSTCFQ, OPPQ, OPCQ, OCCOQ, OPSQ et CRHA.

Dynamiques de manipulation:
De la manipulation ordinaire à la perversion narcissique

Manipuler, mépriser, déstabiliser, humilier, dominer, dévaloriser, mentir. Voici une partie de l’artillerie utilisée au sein des dynamiques relationnelles manipulatoires. Dans le cadre de cette formation, nous étudierons la manipulation d’abord comme une dynamique relationnelle qui peut s’inscrire dans nombreuses relations sans qu’un diagnostic de personnalité ne soit posé. Une manipulation «ordinaire » qui s’installe sournoisement via de « petites » agressions perverses dans les interactions du quotidien. Nous explorerons également les cas plus extrêmes de manipulation via l’étude de la perversion narcissique. Nous plongerons dans un mode d’agir plutôt que de penser, dans un monde de prédation où l’autre est dévalorisé et utilisé de façon ustensilaire, dans une réalité déniée et truffée de mensonges, dans une dynamique d’emprise de laquelle on sort meurtri.

Régulation affective et mentalisation:
Accompagner nos clients dans l'apprivoisement de leurs émotions

Nos patients consultent bien souvent car ils sont à la recherche de stratégies concrètes pour réagir plus adéquatement quand ils font face à certaines émotions. Au-delà des outils concrets de gestion des émotions que nous pouvons leur suggérer, il est fondamental de poser un regard global et profond face à notre compréhension des processus de la régulation des affects pour pouvoir enrichir nos interventions cliniques. Notre parcours lors de cette formation se fera en s’appuyant sur la trame des processus de la mentalisation, de l’élaboration mentale et de l’ouverture à l’expérience. Nous explorerons 3 grands profils de la régulation affective : l’amplification de l’expérience et de l’expression des affects (ex. dysrégulation), l’évitement de l’expérience et de l’expression des affects (ex. déni, inhibition) et l’exploration de l’expérience et de l’expression des affects (ex. réflexivité). Nous nous intéresserons aux facteurs et aux conséquences psychologiques associés à ces profils de régulation pour nous guider dans nos interventions.

La jalousie:
Possessivité, humiliation et hostilité

De toutes les émotions ressenties, la jalousie est l’une des émotions les plus difficiles à réguler. La jalousie fait partie de la nature humaine. Nous vivons de la jalousie car nous nous sentons connectés à l’autre d’une façon particulière. Lorsque le lien à l’autre est à risque, nous pouvons alors nous sentir menacés ou encore blessés. La jalousie est donc une expérience émotionnelle normale qui a des fonctions adaptatives. Cependant, la jalousie peut devenir problématique, lorsqu’elle vient submerger nos émotions, biaiser nos pensées et nous faire poser des gestes contrôlants et hostiles. Lors de cette formation, nous approfondirons comment il est possible d'aider nos patients à comprendre les dynamiques psychologiques et relationnelles qui alimentent leurs comportements jaloux et leurs stratégies de possessivité contrôlantes. Il est essentiel d’en saisir les complexités et de comprendre les angoisses sous-jacentes aux enjeux psychologiques de la jalousie pour éclairer nos réflexions et nos interventions cliniques.

La colère, de l'agir à l'inhibition. Manifestations, expression et considérations cliniques

Émotion souvent mal-aimée et crainte, la colère est au coeur de nos interactions. Plusieurs patients consultent parce que leurs réactions colériques posent problème au sein de leurs relations. Souvent honteux et souffrants, ils sont à la recherche d’outils pour les aider à se contrôler quand ils sont sous le coup de la colère. D’autres patients présentent plutôt une forte inhibition de leur colère, accumulant les frustrations, sans exprimer leurs désaccords ou portant une immense culpabilité lorsqu’ils osent enfin s’exprimer. La colère se manifeste à travers divers tableaux cliniques tels que comportements passifs-agressifs, hostilité retournée contre soi, troubles alimentaires, automutilation, rage narcissique, projection psychotique ou encore trouble obsessionnel-compulsif. Il importe de comprendre les angoisses sous-jacentes et les dynamiques en lien avec la colère dans ces différents tableaux pour accompagner de façon cohérente nos patients.

INFOLETTRE
Pour être informé de mes dernières nouvelles, publications, vidéos, conférences, etc.
Name: